La compil Furania
Sainté 1980 – 2020
43 artistes issu·e·s des 4 dernières décennies.
En voilà un grand délire, 40 ans après la première compilation stéphanoise « Révolution Culturelle » sortie en 1983 en K7 chez Kronchtadt, dont on retrouve ici quelques titres, c’est sur 4 vinyles (couleur) que nous présentons la folle épopée de 40 ans de musiques dites « indé » ou « underground », à travers 43 groupes stéphanois.
Les notions d’underground, de contre-culture ou d’indé sont à géométrie variable, nous assumons nos choix (mais pas nos oublis) sans certitude ni dogme.
On aurait pu démarrer la période plus tôt (avec Iznaguen), et finir plus tard (avec Vanilla Blue), mais à un moment il faut trancher et la tâche était déjà assez rude, de chercher et trouver (pas toujours) des traces audio des artistes qui ont parfois complètement disparu, même s’ils ont laissé des souvenirs.
C’est un documentaire sonore non exhaustif, patrimonial, c’est l’Histoire, et comme il est de coutume dans le milieu de la musique traditionnelle, c’est un travail de collecteurs comme ceux qui parcourent les campagnes pour retrouver et sauver de vieilles chansons, instruments et danses.
Évidemment, il en manque, des artistes, il en manquera toujours, certain·e·s n’ont pas répondu à notre appel ou n’ont pas voulu, certain·e·s n’ont pas été retrouvé·e·s et les choix ont été difficiles. Beaucoup d’autres avaient leur place ici.
L’important était de représenter le plus de styles de musiques illustrant et confirmant la richesse culturelle de l’underground stéphanois.
Dub, reggae évidemment, hip-hop, punk, hardcore, bien sûr, et puis la techno, l’inclassable, l’indus, le raï des 80’s, la pop, la new wave… C’est vrai qu’on aurait pu entendre aussi de la vielle à roue, accordéon diatonique, anches et cordes…
Le tout est accompagné de quelques jingles radio et annonces de concerts d’époque.
Nous avons eu la volonté de faire remasteriser les morceaux à Sainté. Pourquoi aller à Paris, New York ou… Lyon ?
Puisqu’il y a plusieurs générations d’ingés son locaux de qualité, pourquoi s’en priver ?
Vu la qualité de certains supports originaux, Kobé – Loaded – et Ives – Appertte – ont fait des merveilles.
Quand au livret, comme pour leur choix des morceaux, les artistes ont été libres de nous donner ce qu’ils voulaient.
Selon la légende les Romains appelaient Sainté : Furania.
Ici, y’a toujours eu cette fureur à ne pas se laisser enfermer dans des codes, ne pas se faire invisibiliser, voire étouffer… mais faire pour exister : DIY est le mot d’ordre… et ça s’entend « pour le meilleur et pour le pire » ( 😉 Radio SWK)
Pourquoi du vinyle ?
Parce que, au « début », en 1980, ce n’était que de la K7 ou du vinyle, et notre écoute était différente :
– un break auditif toutes les 20 min ou 45 min pour les K7, les oreilles se reposent un peu, au moins le temps de retourner la galette ou de mettre un autre disque sur la platine ;
– pas de CD qui dure jusqu’à 2 heures, pas de play-lists qui ne s’arrêtent jamais, pas de plateformes qui arnaquent les artistes ; nourries d’algorithmes qui te disent quoi écouter dans un format plus que souvent « compressé » détruisant toute la chaleur d’un bon son analogique et la souplesse du tympan.
Comme, de nos jours, plus grand-monde, même si c’est à nouveau à la mode, n’a de platine pour vinyle, les détenteurs-trices du livre-disques pourront télécharger en numérique (pas de MP3) sur notre site Web (voir ci-dessous).
La compilation FURANIA en accès libre !!!
Face A
BABYLON FIGHTERS – Elephant Dub (extrait du LP Radical System – Kronchtadt Tapes © 1987 – 4.54)
ICH LIBIDO – Ford intérieure (live – enregistrement inédit © 1984 – 3.36)
JINGLE – Partie Civile (Grain Magique, Kronchtadt Tapes – 13 juin 1987 – 0.36)
RAMANE – Tzagueth (extrait d’une K7 6 titres – fin des années 80 – 4.12)
KOMMANDO HM – Champignon (sorti sur la K7 Kommando HM : Free, Industriel, Roots, Attack – Kronchtadt Tapes © 1982 – 3.33)
TORSE – Livide Hôtel (extrait) (spectacle de poésie sonore et visuelle – Mouche écrasée n’a pas d’odeur ©1983 – Révolution Culturelle, Kronchtadt Tapes – 1.55)
BLANK SS – La Crucifixion (extrait K7 – Mouche écrasée n’a pas d’odeur © 1983 – 1.27)
Face B
KATMEN – Don’t be (© 1992 – 2.25)
LES I – ABCT (extrait du 2e album “Dans l’atmosphère nord”, Le Chant du Monde © 1983 – 3.41)
CHA CHA GUITRI – Rien de l’amour (extrait de la compilation Révolution Culturelle, Kronchtadt Tapes © 1983 – 3.42)
JINGLE – Concert Salut à toi (13 juin 1986 – 0.30)
NIGHT SHIFT – Poor man (enregistré en live, Kronchtadt Tapes © 1982/83 – 4.36)
INTERNAL EXIL – 1 2 123 (© 1989 – 1.59)
BLACK NIGHT – We don’t need another war (enregistrement Association de malfaiteurs © 1992 – 4.20)
Face C
NAKED BEAST – Kannabis thérapie (Mad’s Collectif © 1994 – 10.51)
DJ ROBER GASTON – Niark (Chrome production © 1999 – 4.10)
JINGLE – RADIO SWK (1981 / 1985 – 0.06)
SIXPACK – Bound to fall (Bonanza Recording © 1995 – 2.45)
VÖMIT FÖR BREAKFAST – Hamak + Crown of thorns (2005 – 1.20)
Face D
BRAIN DAMAGE – The unity of the circle (featuring Black Sifichi – extrait de l’album “Ashes to ashes – Dub to dub” – Bangarang / Hammerbass © 2004 – 5.02)
ESKA CREW – Hip-hop circus (Eska prod © 2000 – 4.21)
JINGLE – Melting Dub Festival (Mad’s Collectif – 0.47)
ALTERNATIVE SYSTEM – On est tous des petits Bérus (Tapastabass EP02 vers 2000 – 5.58)
STRAIGHT TO HELL – Dead boy (2007 – 2.54)
SWITCH STANCE – Working society (1995 – 1.19)
Face E
FEDAYI PACHA – Ta9wa Core ! (featuring Angil – Yes High Tech © 2012 – 4.14)
RAYMONDE HOWARD – The naked line (We are Unique! Records – UR23 – mars 2012 – 2.41)
COLLECTIF MARY READ – Subversion contre surveillance (extrait de l’album “Readhaus Codex XXI” sorti en 2010 – 4.0)
JUBILÉ – Chanson pour meeting politique en moins de 140 signes (enregistré, mixé et produit par JP Marsal en mai 2018 – 4.07)
PROTEX BLUE – Already dead (1997 – 1.55)
BOXING ELENA – Penny (2003 – 3.09)
Face F
CINQUIÈME KOLONNE – Nuits sans ivresses (2003 – 4.18)
DUB INC – Diversité (ISWC : T-004.359.509.0 – 2003 – 4.59)
MC PAMPILLE – REDBONG – Intro + Sondages (La crise sur le gâteau – 2014 – 4.07)
JACQUES SATRE – La boule de Chrystelle (recorded à la maison – inédit – 2020 – 4.28)
Face G
TAMAGAWA – Ciel et terre (2007 – 1.53)
LA PEAU ET LES OS – Les années noires, in Apoptose (enregistré par Sépi au fort Bismark (Strasbourg) et au Raminagrobis (SynthÈ) en 2013 – 3.39)
JINGLE – Radio Dio (0.8)
DUBMENTALIST – Spooky fair (fait maison par Olivier Satre, auteur compositeur interprète – sous licence creative-commons – 4.08)
MAUVAISE SURPRISE – Grossa Caissa (2019 – 5.35)
ATOMIC TANGO – What happens next (2015 – 1.58)
KOENIGSTEIN YOUTH – Amnésie (enregistré à Sauf Imprévu en mai 2017 – 1.23)
Face H
RADICAL JUNKYPOP – Servitude passive (projet Tiers Exclu enregistré en 2020 par la Fabrique à Andrézieux-Bouthéon © 2020 – 2.49)
TÊTE DE CERF – Pour une poignée de connards (mai 2018 – 2.54)
ANGIL & THE HIDDENTRACKS – Finland and platform (© 2010 – 7.30)
JINGLE – La France Pue (1.05)
THE SPARK – LFRA (2015 – 2.01)
SHOOT THE DOGS – So what (2.35)
ZONE INFINIE – Adieu Sainté (2.03)
Le livret en accès libre !!!!
Celles et ceux qui l’ont faite
Compilation orchestrée par Laurent Malfois avec l’aide précieuse de Sylvain Zaï.
Sélection par Laurent Malfois, Sylvain Zaï et Maz.
Musiques remasterisées par :
– Kobé pour A 1-2-3-4-5-6-7 / B 1-2-3-4-5-6-7 / C 1-2-4-5 / D 1-4 / E 1-5 / F 2.
– Ives pour C 3 / D 2-3-5-6 / E 2-3-4-6 / F 1-3-4 / G 1-2-3-4-5-6-7 / H 1-2-3-4-5-6-7.
Livret réalisé par Éric Bauer et Jean-Jacques Chamblas.
Crédit photos : Rä2, freddy gioia, Toine, Paul Bourdrel, Raphaël Rinaldi, Romain Calavera, Jack Terrace, Cyrille Sabatier.
Visuel de couverture d’après une photo de Rä2.
Sérigraphie de couverture par Romain Calavera.
Pliage de la pochette carton réalisé lors d’ateliers par la Team FURANIA.
Œuvre soutenue par le Fonds HB Dotation, mécénat privé pour la création contemporaine, et l’imprimerie Reboul pour la mise sous presse.
Cette compilation fait partie intégrante de l’ouvrage FURANIA (livre + disques) présenté sur ce site.